Bannière

Quelques témoignages de pratiquant.e.s

Fanny : "Je pratique depuis peu de temps le yoga mais j'attends avec impatience mon cours du mardi soir. Cette heure et demie me permet de me "recentrer" et de me "retrouver" un peu en "débranchant" du brouhaha extérieur. Notre mode de vie trop oppressant nous empêche d'être à l'écoute de l'Essentiel. Le yoga peut vraiment nous y aider."

Julien : “ Ma pratique du yoga à commencé il y a quelques mois, j'étais à la cherche d'une activité sportive à la fois douce et tonique.
La pratique de cette activité m'apporte beaucoup. Dans mon quotidien, le temps que je consacre au cours de yoga m'offre la possibilité, pendant plus d'une heure, de retrouver des sensations corporelles insoupçonnées, une détente ainsi qu'une concentration centrée sur le lien entre la pensée et le  corps. Les exercices et postures apprises lors des cours me permettent de les répéter chez moi, dès lors que je ressens des tensions ou une nervosité.”

Monique : Le cours de yoga, c'est un moment "pour moi". C'est toujours une invitation à goûter à l'instant présent… Le souffle est le fil conducteur, qui me permet de revenir aux sensations, de me centrer, d'apaiser le mental. Les postures et les exercices sont très variés: toute séance est unique, la variété des exercices paraît infinie! Ce qui est très important pour moi aussi, c'est la conscience du corps: à chaque étape d'un exercice, après chaque posture, il nous est proposé d'en ressentir les effets. Ainsi, le physique ramène à la conscience, et la conscience aide à ancrer le travail sur le physique... Mon cours de yoga, c'est ma "pause équilibre" de la semaine. Il me redonne de l'énergie, et m'aide à revenir à l'essentiel: mon bien être.”

Michèle : “arrivant habituellement au cours, toute empreinte encore de ma vie trépidante, sortant a peine d'un TGV parfois, je prends ce moment d' 1h30 le mardi soir, comme un cadeau rien que pour moi. Je m'allonge sur le tapis, je me détends, et je prends conscience progressivement de mon corps qui devient lourd, lourd ... Je ne pense a rien mais écoute attentivement la voix régulière et apaisante de Bénédicte. La nuit qui suit est sereine et réparatrice... Prête a repartir..."

Elisabeth : “Le yoga est source d'équilibre, interne et externe, aide à  se recentrer  sur soi pour être plus attentif aux autres ; en trouvant sa place on  laisse la place à l'autre, sans porter de jugement.  S'il nous convient on ne peut plus s'en passer, mais il est essentiel de trouver un professeur qui ait l'esprit du yoga”.

Marie-Josette : Je pratique le yoga depuis de nombreuses années et  les séances m’apportent détente et bien être sans oublier le travail  musculaire et le maintien de souplesse. Je ne pratique pas seule  le yoga car j’ai besoin de la voix de l’animatrice qui me sert de fil  conducteur et me permet de me laisser porter pleinement vers la détente. Ce que j’apprécie particulièrement c’est que chacun participe à  son rythme et selon sa forme du jour. Je pense cependant que la pratique régulière me permet d’acquérir des  réflexes et des attitudes bénéfiques dans la vie quotidienne.

Site Yoga 1

Catherine : Moment de parenthèses entre les multiples sollicitations du quotidien, le cours de yoga m’offre le possibilité de me recentrer, et plus précisément d’être davantage présente à moi-même, tout en élargissant l’ouverture aux autres, et au monde. Après une séance de yoga, j’en ressens les effets : gain d’énergie et souffle amplifié, grâce à la concentration et au travail de prânayama (souffle) ; allègement des tensions dorsales/lombaires, grâce aux postures… Mais au-delà de ces bénéfices certains et immédiats, la pratique du yoga est aussi pour moi un moyen de tendre, sinon vers l’union, du moins vers l’harmonie entre des pôles opposés : la présence à soi et l’ouverture, le lâcher-prise (qui n’est pas le laisser-aller) et l’attention, la détente et la concentration, l’exigence et la bienveillance… Le tout dans le respect de soi et en s’efforçant de ne pas juger.

Chantal :Je pratique depuis presque trois ans avec Art et Yoga. J’ai la chance d’avoir professeur à la fois exigeant et respectueux des particularités de chacun, et cela m’apporte de plus en plus. D’abord de la souplesse dans des endroits pas toujours simples à assouplir, comme le dos ou les épaules… Ensuite, ça m’a appris à respirer très profondément, pas seulement pendant les séances, mais aussi dans la vie quotidienne. J’avais beau savoir que c’était important de respirer, c’est la pratique régulière et répétée de ces longues respirations, notamment dans des postures où on aurait plutôt tendance à retenir son souffle, qui m’a vraiment fait comprendre ce que ça signifiait de bien respirer. Enfin, la pratique du yoga m’a permis de mieux connaître mon corps, ses limites, ses possibilités, comment solliciter en douceur pour progresser. Assez rapidement, j’ai commencé à pratiquer tous les matins avec les quelques postures et respirations qui me détendent et m’éveillent pour la journée.”

Mauricette : Le Yoga est devenu un compagnon de route qui m’apporte détente, euphorie parfois, joie de sentir mon coprs vivant, et peut-être harmonie et sérénité avec moi-même, les autres et la nature.

Marie : “Au début j’ai choisi le yoga pour compléter d’autres activités sportives comme le tennis le golf ou le footing car le yoga développe la souplesse, la concentration en plus du  bienfait immédiat de la relaxation. Ce que j‘apprécie particulièrement dans le yoga, c‘est la possibilité, si  on en a envie, d‘aller au delà  de la pratique pour découvrir une  philosophie. Enfin le yoga peut se pratiquer seul, en groupe, dans tous les endroits du monde et à tout âge.”

Anne : “Merci, yoga, de m'avoir apporté, malgré mes réticences, un  apaisement, une harmonie physique et mentale très appréciables. Savoir respirer, être à  l'écoute, ne rien attendre, tout cela aide à vivre presque sereinement, et surtout à vieilir le mieux possible. La stimulation du groupe et la voix douce et ferme de celle qui nous mène  rendent cette rencontre hebdomadaire un moment privilégié pour le corps et  l'esprit".
 

Site Yoga 4
Accueil | Animatrices | La pratique | Témoignages | Inscriptions | FAQ | Contacts |

© Ludovic Pain